Partenaire
Ubisoft
verifLuMsg

GC #14 : Interview avec Stéphane Beley
Mardi 19 Août à 12:40

par Despendo
Après avoir traversé une véritable tempête de pluie au retour de Cologne sur l’A565 à hauteur de Bohn en Allemagne, je suis enfin de retour chez moi et plus que jamais d’attaque pour vous apporter des informations aussi fraîches que la bonne bière qui est à côté de moi. La Gamescom, qui s’est tenu du 13 au 17 aout 2014, vient de se terminer et j’ai eu la chance de rencontrer Stéphane Beley (aussi connu sous le pseudo de Fergus) qui n’est autre que le Game Director de The Crew et a qui on doit également l’excellentissime Test Drive Unlimited premier du nom (NDLR : et il le souligne bien, le deuxième volet n’est pas de lui :P). Voici un résumé écrit de notre entretien.



Légende : D = Despendo (moi) / SB = Stéphane Beley (lui)

D : Quels sont les retours de la première « closed beta » ?
SB : excellent ! Beaucoup de joueurs ont apprécié. Et sur le stand, ça se voit. On à 2X plus de personnes que l’an dernier. La file d’attente pour jouer sur l’un des 24 postes est de 4H et celle pour le gros simulateur est de 2H. On a eu beaucoup de retours et on a bien tout lu.

D : Avec un jeu aussi beau, le mode Photo va-t-il faire son grand retour pour la sortie du jeu ?
SB : Il fera son retour, mais pas pour la sortie du jeu. Le joueur a déjà la possibilité de faire des screenshots (F12 par défaut sur Uplay pour les PC’istes) et on va ajouter des outils pour lui permettre de faire des vidéos propres donc on aura une bonne gestion de la caméra et des replays. Il y aura de quoi s’amuser, mais si ça ne vient pas à la sortie du jeu, ça viendra très vite.

D : Sur la bêta, nous avons constaté une limite à 30FPS sur PC. Aura-t-on la possibilité d’avoir du 60 FPS pour la sortie du jeu ?
SB : Bien sûr. Les joueurs l’ont vu, le mode 60 FPS n’était pas activé dans les options du jeu et c’était volontaire, car il n’est pas encore terminé. Oui, notre moteur fait tourner le jeu en 60FPS, mais on doit encore régler quelques détails. Les personnes qui ont « hacké » le jeu afin d’avoir les 60 FPS ont eu une expérience instable, car ce n’était pas prévu de pouvoir le faire et il y’avait une désynchronisation avec le serveur.

D : Au niveau de la customisation, nous n’avons pas vu de néons. C’est prévu ?
SB : Oui, mais pas tout de suite. Ça viendra par la suite.

D : TDU2 proposait des clignotants qui avaient été beaucoup demandés par les joueurs du premier opus. Y aura on droit pour The Crew ?
SB : Probablement pas pour le launch (le jour de la sortie), mais ça viendra. On a pas mal de choses encore en cours d’intégration et si ça ne vient pas tout de suite, ça finira par sortir en patch plus tard. Mais on a vu que c’était encore demandé et on ne vous oubliera pas.

D : La grande force de TheCrew, comme la licence TDU d’ailleurs, c’est l’exploration et le free-ride avec ces amis. Aura ont des lieux pour se retrouver et faire des rassemblements comme des Parkings (NDLR : Oui, je les veux mes parkings nom une pipe !)
SB : Tout à fait. Nous avons prévu des zones à cet effet et il y’aura de quoi faire ;-P

D : Janine, la voix du GPS, n’est plus là. Est-ce volontaire ?
SB : Complètement. On s’est rendu compte que ça n’avait pas grand intérêt dans The Crew et que notre système GPS était déjà très intuitif donc nous ne l’avons pas réintégré.


D : Nous avons vu que la radio était à nouveau là dans The Crew, mais que nous n’avions pas encore la possibilité d’importer nos propres musiques. Aura-t-on l’occasion de le refaire ?
Oui, c’est en cours, mais pas forcément pour la sortie. Il est déjà possible de mettre ces musiques en jeu sur console, de manière assez simple. Bien sûr, le PC le fait également, mais c’est peut-être un peu plus compliqué donc on va voir ce qu’on peut faire de plus simple.

D : Je me rappelle d’une interview où vous disiez clairement que « The Crew n’était pas taillé et fait pour la CurrentGen (Xbox360 & PS3)». Comment expliquer cette annonce de l’arrivée sur l’ancienne console de Microsoft ?
SB : Asobo Studio (studio en charge du portage) a fait un super travail et de très gros efforts. Le jeu sur Xbox360 proposera une expérience diminuée, car The Crew a été taillé pour la nouvelle génération.

D : Au niveau des DLC et des patchs du jeu, seront-ils gratuits ou payants ?
SB : Les deux, ce sera un mix ! Je suis un joueur habitué de World Of Warcraft (NDLR : MMORPG de Blizzard) et j’aime me connecter et avoir des patchs gratuits sur mon jeu. J’ai donc envie d’avoir la même expérience dans The Crew. Il y’aura des voitures gratuites et d’autres payantes. C’est le business ! Il faut proposer du contenu régulier aux joueurs, mais on va vraiment rester honnête avec le joueur. Les missions, par exemple, seront en majorité gratuites. On va régulièrement patcher le monde du jeu pour le rendre toujours plus vivant.

D : Lors de la Beta, le tchat écrit dans le jeu nous a manqué …
SB : Ah bon [rire]? Oui, je vais faire le forcing pour que vous l’ayez le jour de la sortie.On s’est rendu compte qu’il manquait et on va l’intégrer. C’est comme le micro qui sera désactivé par défaut dans le jeu et activable dans les options.

D : Certains joueurs (ils se reconnaîtront ;-P) ont constaté que le système de maison/garage personnel a acheté et que la découverte des concessionnaires (NDLR : Système de TDU) leur manquait. Une chance de les voir réapparaître ?
SB : The Crew n’est pas TDU. On a fait évoluer notre idée et certaines choses ont disparu, c’est certain. Moi, je suis un grand fan des cartes Panini à collectionner et c’est de là que vient le tableau de collection. Maintenant, il n’est pas impossible de voir des garages perso revenir. Tout peu arrivé on va suivre la communauté. Notre but pour The Crew est de proposer une expérience et un contenu équilibré. Il y’aura de l’achivement (NDLR : Des succès à avoir), de l’exploration, des missions, du PVP ; bref, de quoi vous occuper.

D : Justement en parlant encore une fois de l’exploration, un grand aspect du jeu selon moi, si les défis sont une bonne idée, nous souhaiterions pouvoir les désactiver. Est-ce possible ?
SB : Il y’avait déjà la fonctionnalité qui permettait de les masquer visuellement. Nous avons remarqué que si tu passes dans la porte, le jeu lance tout de même le défi. Ça va être corrigé rapidement.

D : Le futur de The Crew ? Une idée ? L’Europe ?
SB :[rire] Oui, on y a pensé, mais rien n’est définitif. On va déjà se concentrer sur les États-Unis avec le premier volet, mais on compte bien aller au-delà des States !

Voilà un résumé assez complet de notre échange avec Stéphane. Il s’est même laissé aller à quelques confidences supplémentaires, mais ça les amis, c’est secret défense pour le moment. En effet je lui ai parlé du système de Crew limité à 4 et du fait que certains joueurs auraient bien revu le système de Club. Attendez-vous à du lourd de ce côté-là :P. Mais en attendant, The Crew est un jeu qui s’annonce super bien.

Que peut on en retenir de cette interview ?
Ivory Tower, c’est un studio lyonnais qui écoute vraiment ces joueurs et ces différentes communautés. J’ai été reçu comme un prince et Stéphane n’a pas cessé de montrer à quel point il était touché quand je lui ai parlé de mon expérience sur le jeu (NDLR : Voir l’article « Nos impressions sur la Beta »). The Crew est un jeu qui demandé presque 7 ans de développement et il a été fait avec passion. Il n'est qu’au début de son histoire et beaucoup de fonctionnalité arrivera par la suite, après le lancement du jeu. Il est normal qu’Ivory préfère se focaliser sur les mécaniques générales du jeu avant de penser aux « fioritures » et autres demandes plus secondaires. Le jeu propose une expérience unique et promet d’être régulièrement patché, aussi bien sur le contenu que sur la maintenance. Il ne nous reste plus qu’à attendre la date ultime du 12 novembre pour mettre la main sur ce bijou. Les plus chanceux se retrouveront déjà sur une nouvelle bêta PC dès le 25 aout et fin septembre sur console.

En attendant :
Pour retrouver le détail de mon aventure sur cette journée GamesCom : rendez-vous ici sur le forum en attendant la vidéo finale qui résumera le tout

Un immense merci à Stéphane Beley, Soufiane et Sylvain pour l’accueil sur le stand.

A très vite sur Absolute Gaming wink

Despendo




Commentaires
Connectez-vous pour ajouter une commentaire
par Riizen Dimanche 24 Août à 18:36

Merci cher journaliste ^^

par jefbougy Jeudi 21 Août à 18:24

la vidéo, la vidéo... :P