Partenaire
Ubisoft
verifLuMsg

Nos impressions sur la bêta
Dimanche 27 Juillet à 21:14

par Despendo

The Crew - Bêta fermée 1 - Notre avis sur le jeu. Découverte & impressions



Alors que le soleil se montre enfin sur l’ensemble du territoire Français, certains joueurs ont eu la chance de parcourir l’ensemble des États-Unis grâce à la beta fermée du jeu The Crew qui s’est déroulé du 21 au 26 juillet 2014. Vous êtes passé à côté de l’événement ou vous n’avez tout simplement pas eu le temps d’essayer le jeu ? Absolute Gaming vous propose de revivre l’événement comme si vous y étiez.
Dans cette article, on passera vraiment en revu tout ce qu’il faut savoir et retenir sur le jeu. Car bien que la beta ne reflétait pas la qualité du jeu final, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a vraiment hâte d’être le 12 novembre 2014 pour posséder le trésor développé par Ivory Tower. C’est parti pour un tour en Amérique plein de surprises !

Que contenait la beta ?


Ivory Tower nous a donné la chance de parcourir la totalité de la carte des Etats Unis qu’ils ont modélisés. Il était possible d’aller jusqu’au niveau 10 en terme de leveling et d’équiper nos voitures des packs Street (conduite urbaine sur bitume) & Dirt (conduite sur terre – Off Road) avec la possibilité de customiser nos véhicules avec les premiers kits disponibles en jeu. Mais surtout, il était déjà possible de jouer avec ces amis pour parcourir les routes américaines lors de sessions Free-Ride ou encore de participer à des courses PVP, aussi bien entre groupe (Crew) qu’entre amis. Un contenu alléchant proposé sur une période limité de 5 jours. Autant dire que certains n’ont pas beaucoup mis le nez dehors ces jours-là. Dernière information, la beta s’est déroulée sur PC.

Une réalisation vraiment convaincante


Les trailers, c’est bien beau mais ce qui nous intéresse, c’est la réalisation finale une fois en jeu. On se rappelle notamment du superbe trailers de l’E3 2013 qui nous a mis littéralement l’eau à la bouche (sur une super musique de Glitch Mob). Alors est ce que The Crew est aussi beau que les premières images qu’on nous a montré ? Et bien la réponse est OUI ! Pour un jeu Open World de type MMO (Def de MMO), on a une réalisation vraiment solide et techniquement abouti. Le jeu est capable de tourner sur des petites configurations et même lorsque les paramètres sont au minimum, le jeu ne cesse de nous en mettre pleins les mirettes avec des voitures bien modélisés et surtout des panoramas somptueux comme le montre l’image ci-dessous avec ma magnifique Nissan 370Z jaune et noir en pack Street qui prend la pose sur les hauteurs du lac Tahoe. Mais alors retrouve-t-on vraiment tous les Etats Unies dans The Crew ? Non bien évidement … .
En effet, il est impossible d’avoir l’intégralité des USA dans un jeu vidéo. Mais qu’à cela ne tienne, on retrouve quand même bien l’essentiel et c’est bien ça qui compte. Les capitales sont reproduites très fidèlement et les autres lieux clé sont bien là et se montre même très fidèle. Avez-vous joué à Driver SF ou encore Gran Theft Auto 5 ? Dans ce cas, vous serez comme un poisson dans l’eau en visitant San Francisco et Los Angeles. On a vraiment cette impression d’être au cœur de l’Amérique et on prend plaisir à parcourir les routes, mais pas que. En effet, The Crew propose des courses en dehors du bitume. Chaussez vos gros pneus et vos longs portés pour des courses en environnement tout terrain. Les montagnes enneigés, le désert ou encore la plage sont des terrains de jeux accessible pour le plus grand plaisir des plus grands rideurs aventureux. Les développeurs ont intégrés beaucoup de contenu plaisant qu’on vous laisse découvrir. Et plus vous allez parcourir le jeu et plus on a cet effet « Whouaaaaaa » qui arrive. Le jeu nous surprend à chaque instant et on lui pardonnera sans problème son cliping et son aliasing qui peuvent tout de même être corrigé avec des filtres (à conditions d’avoir la machine et surtout la carte graphique qui suit par contre). Puisqu’on y est, le jeu est donc plutôt bien optimisé pour les PCistes que nous sommes, même si le retour Windows et le système de mapping des contrôles, pour les volants notamment, sont clairement encore à revoir. Certains joueurs ont été déçus par la limite des 30 FPS de la beta. Qu’ils se rassurent ; déjà, il était possible de mettre les 60 FPS en changeant un paramètre dans un fichier situé dans mes documents et ensuite, il sera bien sur possible de mettre les 60 FPS dans la version finale du jeu.
Les développeurs souhaitaient vraiment tester leur jeu en termes de charge technique.


Un gameplay proche de la perfection


On accroche la ceinture, on met la clé dans le contact et parlons du gameplay en lui-même. Pour ma part, en voyant les vidéos de gameplay, proposé par route909 notamment, j’ai eu très peur de ce côté-là … alors qu’en fait, je n’avais pas de craintes à avoir. Qu’on se le dise tout de suite, ce n’est pas de la simulation. C’est ce que vous cherchiez ? Un Gran Turismo open world ? Passez votre chemin. The Crew propose un gameplay assez arcade pour permettre à tout le monde de pouvoir jouer en prenant du plaisir. Mais attention, les plus assidus n’ont qu’à bien se tenir car le gameplay regorge de subtilité et bien prendre en main sa voiture ne sera pas non plus la chose la plus facile. En effet, chaque véhicule propose un gameplay bien différent qu’il faudrait personnaliser selon sa conduite avec les améliorations gagnées (on reviendra sur cet aspect plus tard). Et si la conduite vous parait trop assisté au bout d’un moment (mon cas), un tour dans les options pour supprimer les aides et passer en mode Hardcore. Et là, c’est le PIED intégral. On peut regretter que cette fonctionnalité ne soit pas aussi « Hard » que Test Drive Unlimited mais on prend quand même un grand plaisir à conduire. Et qui a dit que les volants ne sont réservés qu’à des jeux de simulations ? The Crew, que vous soyez au volant, à la manette ou même au clavier (oui, j’ai vraiment testé les 3), la conduite est excellente. Ça ne plaira pas aux plus exigent, ça on est d’accord, mais si vous aimer les jeux de courses funs avec une bonne prise en main, n’ayez aucunes craintes. Dans la mesure où on peut adapter les aides, le jeu s’adresse à un public très large. Dans mon cas, j’ai vraiment adoré conduire ma Z et découvrir toutes les subtilités de cette voiture. Je suis passé à une Ford Focus RS et là le changement est radical. C’est tout simplement jouissif.


Un contenu colossal digne d’un MMO


Pour bien comprendre à quel point ce jeu est riche, passons en revue le système de leveling proposé et la personnalisation du joueur et des voitures. Commençons avec le personnage qui va gagner des points de compétences pour avoir différents avantages sur le jeu (+ d’argents en cas de victoire, voitures moins cher à l’achat, réparation moins couteuses, etc …). Vous avez donc un niveau lié à votre personnage et c’est en fonction de ça que vous allez pouvoir acheter/débloquer et activer différents contenus mécaniques. Vous allez acheter différentes voitures chez les revendeurs locaux. Les véhicules de bases sont dites en mode « Fullstock », CAD qu’elles ne sont pas personnalisées. Tous les 10 niveaux, vous débloquer un kit de voiture (par exemple, au niveau 10, le mode Dirt est accessible) qui sera disponible à n’importe quel moment du jeu. Cela signifie que à tout moment, je peux switcher entre ma version route et tout terrain du même véhicule et on peut donc faire 5 voitures différentes sur le même modèle. Et sur ces différents « packs », vous allez gagner des pièces de performances que vous pourrez ou non appliquer en fonction de votre niveau actuel. Chaque pièce se gagne sur un kit particulier et elle se caractérise par :

- Son niveau
- Sa qualité (Bronze – Argent – Or)
- La partie de la voiture quelle modifie
- Le bonus supplémentaire qu’elle apporte si la qualité est Argent ou OR



Ce dernier point est un gros atout dans la personnalisation du véhicule. En effet, lorsque vous débloquez le bloc moteur niveau 10 de qualité Or pour votre voiture en mode Street par exemple, un bonus va être choisi aléatoirement (grip, vitesse maxi, accélération, …) De ce fait, dans votre garage, vous allez avoir plusieurs pièces, à première vue identique, mais avec des stats bien différentes qu’il faudra choisir en fonction de la voiture et surtout de votre style de conduite. Pour ma 370Z, j’ai tout misé sur le l’accélération et la vitesse maxi pour la faire chasser au maximum ! Un régal wink Votre véhicule a également son propre niveau en fonction des pièces que vous ajoutez. On notera alors l’importance de différencier :
- Le garage personnel (ou HQ) : Votre stock d’équipements gagné ou acheté
- Le tuneur : pour appliquer un pack sur une voiture et acheter divers éléments (visuel ou performance)
- Le revendeur : pour acheter des voitures en FullStock, sans tuning.


Il y’a donc un double leveling très bien fichue qui promet de longues heures de farming. Dans le cas de la beta, les missions ne rapportaient pas beaucoup d’argent mais les développeurs nous ont assuré que plus le joueur monte en niveau, plus les courses seront dures mais plus la récompense serra importantes. Egalement, les pièces de performances ne s’obtenaient qu’en gagnant des courses ou défis sur la carte. Comme je l’ai dit, une pièce de performance gagnée est liée au véhicule et au pack utilisé lors de l’événement. Si je souhaite avoir la pièce en question sur une nouvelle voiture, je dois lui appliquer le même pack et me rendre chez le tuneur pour ré-acheter la pièce. En fait, dès que je gagne une pièce, je peux en acheter un duplicata pour un autre véhicule. Toutes pièces acheté ou gagné pour un véhicule s’appliquent ou s’enlève depuis votre garage.
Ainsi, si j’achète le pare choc avant 3 chez le tuneur, il ne me le vendra plus (logique) et si jamais je souhaite le remettre sur ma voiture, je fais ça depuis mon garage. Pour comparer, le HQ c’est un peu votre sac à dos d’objets dans les MMO plus classiques. Pour finir sur la personnalisation, les pièces visuels de type pare choc sont lié à la voiture mais les couleurs et stickers que vous achetez sont applicables depuis votre garage à toutes nouvelles voitures (et là, sans frais apparemment). Par exemple, si vous achetez la couleur noir matte, elle sera disponible dans votre garage pour tous les véhicules.
Au niveau des missions a relevé, le joueurs est invité à suivre un scénario et donc à participer à des missions de type « histoire ». Comme Stéphane BELEY nous l’a dit : « Ce ne sera pas du Shakespeare, mais ça se serra quand même bien sympa ». A noter que toutes ces missions peuvent être faites en coopération. En complément de tout ça, lorsque vous êtes en free ride, pour se rendre à une destination ou en balade tout simplement, des défis s’activent sur la route en passant des « portails ». Ces défis sont assez variés ; Saut, Slalom, passage de portes (précision), etc … . Y’en a énormément à faire et chaque défi rapporte une pièce de performance.
Pour découvrir sur la carte les différents défis, il faut trouver les antennes relais (système classique maintenant chez Ubisoft : Les points de contrôles sur FarCry – Les antennes CTOS dans WatchDogs – Les tours sur Assassin’s Creed). Comme Test Drive Unlimited 2, on retrouve également les carcasses de véhicules à découvrir sur toute la carte, à l’aide d’un radar qui bipera de plus en plus fort lorsque vous vous rapprochez de l’objectif. Si vous trouvez toutes les carcasses d’un véhicule, il sera jouable par la suite. Les courses PVP sont des événements multi joueurs assez classique.

Le système OpenWorld : magique !


La grande force de The Crew, c’est on openworld jouable jusqu’à 8 dans la même session de jeu. Vous êtes en freeride, vous appelez un copain, vous formez un crew et à vous les routes américaines. Un point vraiment incroyable qu’il faut signaler, c’est le « fast travel » ! Vous pouvez vous téléporter à l’autre bout de la carte sans chargement. Toujours ce petit effet de zoom sur la carte jusqu’à la voiture, c’est bien fichu et ça marche ! Le GPS sera toujours là. Pour la beta, pas de belle voix féminine pour nous indiquer la direction. Un trait de couleur vous montrera le chemin au-dessus de votre voiture. Le comportement est similaire à un fil conducteur et l’effet est plutôt agréable. A voir si ce serra dans la version finale. Si vous aimez explorer, The Crew est vraiment un jeu pour vous. Invitez 3 copains, placez un point GPS à un coin de la map et à vous la belle route. C’est un grand plaisir de pouvoir rouler et s’éclater en toute liberté. Le système pour trouver ces amis dans la partie, durant cette beta, s’est montré capricieux par moment. Mais là encore, les développeurs ont fait preuve de beaucoup de réactivité et il y’a eu au moins 3 mises à jours durant la beta ; bravo ! Lorsque le jeu sortira le 12 novembre, on espère que ces problèmes seront corrigés.



En conclusion


The Crew, c’est d’ores et déjà une BOMBE ! Graphiquement, c’est propre, joli et cohérent. Le gameplay est convaincant et les routes des Etats Unis sont vraiment très bien représentées. L’ensemble des joueurs avec qui j’ai eu le plaisir de rouler lors de soirées de ride très intense en plaisir et en rigolade sont tous conquis par le jeu. On espère vraiment que la communauté suivra car Ivory Tower a fait un travail exceptionnel. Pour ma part, ma voiture me manque déjà et la semaine a été trop courte. Nous sommes tous impatient de découvrir le jeu en version finale car cet aperçu, déjà bien abouti pour une beta, nous a donné l’eau à la bouche. Rendez-vous le 12 novembre sur les routes américaines.

N’hésitez pas à aller sur notre forum pour toutes questions supplémentaires et lire des avis différents. Vous trouverez ci-dessous les avis très complets de certains de nos joueurs

[BETA] Retours Nathko
[BETA] Retour de Riizen
[BETA]Retour de Nismokun
[RETOUR] The Crew : Enfin une suite à TDU1

Remerciements
Avant de clore l’article, je souhaite vraiment remercier Ivory Tower pour le suivi avec les joueurs. Merci à Korial sur le forum pour son implication exemplaire. Cette équipe de développement a su écouter les joueurs et de nos jours, c’est fantastique. Nous sommes à fond avec vous, les précommandes sont déjà en cours et nous seront là pour faire vivre le jeu.
Merci également aux différents joueurs que j’ai rencontrés durant cette semaine. L’expérience a été superbe du début à la fin.
Commentaires
Connectez-vous pour ajouter une commentaire
par Nismokun Lundi 04 Août à 11:53

Jolie résumé bien fourni qui ne manque de rien ^^

par CanisoTheFun Mercredi 30 Juillet à 23:33

Merci pour ce résumé heureux j'attend le 11.11.2014 avec encore plus d'impatience biggrin

par Riizen Dimanche 27 Juillet à 23:16

Beau résumé